Qu’est ce qu’un camping municipal ?

Le camping municipal figure parmi les endroits où vous pouvez passer vos vacances. Vous pouvez aussi opter pour les campings municipaux si vous êtes résident à l’année. Il existe des campings municipaux n’importe où. Comme pour le cas de la France, vous pouvez choisir de passer vos vacances dans un camping municipal qui se trouve à proximité de la mer ou dans la forêt par exemple. Vous pouvez choisir parmi des centaines de destinations sur le territoire français. Il ne vous suffit que de trouver l’endroit qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences.

Définition d’un camping municipal

Un camping par est par définition un camping classique mais qui est géré par la municipalité. L’endroit est spécialement aménagé pour accueillir généralement des vacanciers. Vous pouvez alors y installer votre camping-car ou votre caravane. Vous avez aussi la possibilité d’y installer une tente ou vous pouvez choisir de louer un mobil-home. La commune s’occupe de la gestion de l’endroit mais des fois, il peut bénéficier des services d’un exploitant privé pour la gestion. Comme tous les cas des centres municipaux, un camping municipal doit être accessible au public et doit suivre des règles précises.

Les entités qui gèrent les campings municipaux

Logiquement, un camping municipal est géré par la commune, plus précisément de la régie municipale. La municipalité procède alors la régie et la gestion de l’endroit et doit être indépendant surtout du côté financier. Par contre, elle peut appeler un exploitant privé pour s’occuper la gestion du camping municipal. La décision sera tout de même toujours prise par la commune. C’est le conseil municipal qui peut décider où créer un camping municipal ainsi que tout ce qui concerne l’endroit. Le conseil d’exploitation s’occupe de la gestion des lieux. Concernant les budgets, le conseil municipal s’occupe du vote. Si la commune ne peut pas gérer le camping municipal faute de moyens financiers par exemple, une entreprise privée peut se charger de la gestion de l’endroit.

Un camping municipal pour les vacances

Si vous êtes résident à l’année ou que vous aimez juste passer vos vacances, vous pouvez choisir un camping municipal qui peut vous offrir beaucoup d’avantages. Par exemple, le tarif des emplacements reste relativement bas par rapport aux autres centres de campings. Le camping municipal est à la base un service public, ce qui s’explique par le tarif. Par contre, ce tarif peut varier selon le confort. Même si c’est un camping municipal, il se peut qu’un camping municipal possède des étoiles ou être labélisé. Vous pouvez bénéficier d’autres propositions à part le strict minimum.

Comment choisir son camping à Argelès sur mer ?
Quand partir en camping en Corse ?